top of page

Un lac d'eau primaire


Le lac de Guiche au Pays Basque a toujours étonné par sa qualité d'eau. L'eau est limpide, elle sent bon, se baigner dedans fait du bien instantanément, on se sent purifié et elle a un bon goût. L'écriteau dit même que le lac contient de l'eau de source.


Récemment j'ai parlé avec un vieux monsieur qui vit à Guiche. Il m'a raconté qu'il travaillait dans la carrière de Guiche. En effet, ce que l'on connaît aujourd'hui comme le lac de Guiche était une carrière il y a quelques décennies seulement. Il m'a raconté comment, en creusant, de l'eau a jailli. Ça les a embêté car cela empêchait l'exploitation de la carrière. Mais à un moment donné il fallait se rendre à l'évidence: le débit de l'eau était si fort que c'était illusoire d'espérer de pouvoir s'en débarrasser. L'eau a continué de jaillir et a rempli l'excavation en un an.


Ce qui est formidable, c'est que l'eau continue à remonter du sous-sol. On a dû aménager des canalisations pour évacuer le trop-plein et ainsi l'eau est renouvelée en permanence. C'est un lac alimenté en eau primaire, sans aucun doute. L'eau est neuve, elle vit et elle est pure, pour le bonheur des nombreux visiteurs. Personnellement, cela me remplit de gratitude pour l'abondance en eau que nous offre la nature.


124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page